Axxun
Comment nos clients utilisent-ils Monday ?

Planification des projets et plan de charge des équipes

Ce bureau d’architectes Fribourgeois utilise Monday pour gérer l’ensemble de ses projets et pour planifier et suivre la charge de travail des équipes dans le temps.

Le point de départ

Les bureaux d’architectes se distinguent souvent par un équilibre délicat entre un grand nombre de projets et une équipe de collaborateurs relativement restreinte. Ces projets, souvent d’une grande envergure, s’étendent sur plusieurs mois, voire plusieurs années, ce qui rend la gestion de l’allocation des ressources particulièrement complexe. L’anticipation de la charge de travail des équipes est un exercice constant, mais imprécis et chronophage, laissant la planification incertaine et vulnérable aux imprévus.

Avant l’adoption d’une solution unifiée, ce bureau d’architectes peinait à maintenir une vision claire de son activité. Le suivi des projets était fragmenté, avec un manque de connexion entre la vue macro du portefeuille (le résumé de l’état des proejts) et les menus détails de la planification (qui fait quoi, et quand ?). Cette absence de visibilité globale menaçait non seulement la rentabilité des projets, mais aussi le bien-être des équipes, souvent confrontées à une charge de travail déséquilibrée.

L’objectif était donc de simplifier radicalement la gestion de l’ensemble du cycle de vie des projets, en centralisant la planification, l’allocation des ressources et les tâches. Le cabinet recherchait une plateforme capable de transformer une gestion délicate en un processus précis, de la vue stratégique du portefeuille jusqu’à la planification opérationnelle des tâches quotidiennes.

Les bénéfices

En adoptant Monday Work Management, le bureau transformé sa gestion de projet, passant d’une approche réactive à une planification proactive. Grâce à des fonctionnalités de portefeuille de projets, de gestionnaire de ressources et de suivi de la charge de travail, la solution a permis de centraliser l’ensemble des données, offrant une visibilité totale et partagée sur l’activité.

Cette intégration a singulièrement raccourci les temps de planification, un gain de temps crucial qui permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel : la créativité et la conception. Les chefs de projet peuvent désormais anticiper les besoins des mois à venir sans effort, en un simple coup d’œil. La charge de travail est mieux anticipée et est mise à jour en temps réel en fonction de l’avancement des tâches, alimenté directement par les équipes sur le terrain.

En bref, Monday est devenu l’outil central qui assure une coordination fluide entre la vision stratégique et les opérations quotidiennes, garantissant une meilleure rentabilité des projets et un équilibre plus sain pour les équipes.

1
Une gestion facilité des ressources et de la planification des besoins en matière de personnel pour les mois à venir, avec une mise à jour en temps réel selon l'avancement.
2
Une gestion efficace du portefeuille des projets permettant d'avoir les indicateurs importants de l'état des projets, mis à jour en temps réel, et permettant de faire un drill-down sans effort.
3
Un outil de gestion de projets et de tâches flexibles s'adaptant à tous les projets et aux différentes manières de travailler.
Sugiez, CH
Architecture, urbanisme
17 collaborateurs
Équipes & Ressources
Projets
Reporting
Sugiez, CH
Architecture, urbanisme
17 collaborateurs
Équipes & Ressources
Projets
Reporting
Sugiez, CH
Architecture, urbanisme
17 collaborateurs
Équipes & Ressources
Projets
Reporting

Autres histoires clients

Axxun
Communaux 35
1800 Vevey, Suisse
Monday Partner Suisse
© Axxun Evalua Sàrl
2007-
2025
Partenaire Google Cloud
Partenaire Monday.com
Politique de confidentialité