Si Google Workspace n’est plus discuté en tant qu’alternative à Microsoft 365, Microsoft garde la faveur des DSI – la force et le confort de l’habitude peut-être. Google Workspace s’avère cependant supérieur pour qui veut opérer la transformation digitale de l’environnement de travail.
En finir avec l’informatique du siècle passé
Les structures organisationnelles et les méthodes de travail traditionnelles ne correspondent plus au monde en évolution rapide et à la technologie dans lequel nous vivons.
Un collaborateur utilise à la maison une technologie beaucoup plus performante et agréable qu’au bureau, où il travaille dans un cadre qui n’a fondamentalement pas évolué depuis les années ‘90.
La réceptivité par rapport à l’outil informatique a également changée. Les jeunes structures attendent que ce soient les outils qui répondent à leurs besoins. Elles ne veulent pas devoir évoluer dans un cadre rigide imposé par l’IT. C’est pourquoi dans les structures classiques le shadow IT se multiplie car l’informatique historique ne répond pas aux besoins d’échanges et de collaboration des collaborateurs.
Ce que Google a bien compris en créant des outils fondamentalement simples et orientés utilisateurs.
Les PME mal conseillées
Encore trop d’entreprises de petites et moyennes tailles n’abordent le sujet que sous l’angle d’un renouvellement matériel et logiciel. Le plus souvent en n’évaluant même pas Google Workspace – sinon en ignorant jusqu’à son existence. En cause, leurs prestataires informatiques qui peinent à sortir de leur zone de confort, à voir Google comme une alternative crédible et à comprendre les nouveaux enjeux de la collaboration et de la transition digitale.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de la numérisation de l’infrastructure (informatisation) mais de la numérisation des interactions (collaboration). Cela impose une approche radicalement différente de l’IT.
Les services IT vont alors souvent fournir des conseils hors cadre, peu à l’aise avec le cloud – qui peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît – et surtout peu à l’aise avec les véritables enjeux liés à la collaborativité.
L’enjeu n’est pas un choix logiciel
La transition digitale concerne également l’espace de travail. Il devient urgent de réaligner les outils et façons de faire avec les exigences de l’environnement actuel, fertile et turbulent. C’est un facteur clé de compétitivité pour les entreprises autant qu’un enjeu pour la sérénité et la satisfaction des employés.
Il doit s’agir d’une véritable transformation, pas d’une mise à niveau logicielle. L’enjeu est l’avenir de l’entreprise, la satisfaction des employés et leur employabilité.
Il devient essentiel que les gens repensent fondamentalement leurs façons de faire et s’éloignent des anciennes méthodes de travail – telles que l’envoi de milliers d’emails et de pièces jointes.
À lire sur le sujet: Hyperconnectés: le cerveau en danger
Et c’est beaucoup plus facile de réaliser avec un outil qui, dès sa conception, rompt radicalement avec les méthodes de travail et les concepts du passé, plutôt que de travailler avec un outil (Office 365) qui reste finalement assez similaire à ce que nous avons utilisé jusque là.
Pourquoi choisir Google Workspace
Choisir Google Workspace plutôt que Microsoft 365 va vous offrir l’opportunité de créer une rupture nette avec le passé et de mettre les collaborateurs dans un état d’esprit propice aux grandes transformations.
Tom Enders, le pdg d’Airbus dit: “Airbus a décidé de franchir une étape majeure en passant à Google Suite. Nous avons besoin de technologies qui soutiennent activement nos nouvelles méthodes de travail, des outils modernes qui nous permettent d’être pleinement collaboratifs. Choisir Google Workspace est un choix stratégique, une rupture nette avec le passé”.
Workspace va considérablement vous simplifier la tâche en créant une rupture dans l’environnement et les habitudes, propice à la prise de recul et la renégociation des façons de faire. Un programme de changement incluant les formations et les workshops sera beaucoup mieux accepté car allant de soi.
À lire sur le sujet : Choisir entre G Suite et Microsoft 365
À l’inverse, passer d’un environnement Microsoft classique à Office 365 va être perçu comme une mise à jour, éventuellement majeure mais en aucune manière vecteur de transformation. La réticence à un programme de changement va être considérablement plus forte.
Les outils de productivité plus simples et plus élégants fournis avec Google Workspace génèrent une courbe d’apprentissage moins abrupte pour les utilisateurs novices dans la collaboration en ligne.
Avec Microsoft 365, le challenge est faire vivre une rupture avec le passé – et c’est ce que ça doit être: une rupture avec le travail façon années ‘90 -, ce qui va demander plus d’efforts qu’avec Google Workspace.
Conclusion
Évidemment notre article est sans concession en faveur de Google Workspace. Notre opinion se base sur notre expérience au sein des entreprises. Nous considérons que, si la qualité de la collaboration est une préoccupation majeure, alors Google Workspace est sans conteste le meilleur choix.
Ne pas changer coûte trop cher. Il est illusoire de penser pouvoir rester compétitif avec les outils et méthodes du siècle passé. Ou alors vous n’aurez bientôt plus votre place sur le marché.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devez traiter le choix de Microsoft 365 ou de Google Workspace non pas comme un choix technique mais comme un élément devant soutenir et promouvoir une évolution des mentalités et des façons de faire.
Google Workspace: Et si vous arrêtiez de courir en tongs?
Hyperconnectés: le cerveau en danger
Google Workspace supérieur à Microsoft 365