Covid-19 – L’école à la maison avec Google Classroom

Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage dédiée aux écoles et aux enseignants. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique.

Google Classroom est un service initialement disponible dans l’offre G Suite for Education. Sauf que Classroom est également disponible gratuitement pour les comptes Google privé (@gmail.com ou autre).

L’arrêt des écoles et le confinement des foyers pour lutter contre le coronavirus a pris les écoles Suisses au dépourvu – mis à part peut-être les écoles privées déjà largement sur G Suite for Education. Enseignants, élèves et familles doivent s’organiser comme ils peuvent pour maintenir de l’enseignement à la maison.

Les services cloud les plus connus sont largement mis à contribution (Zoom, Whatsapp, Dropbox, Youtube) pour diffuser des cours et permettre aux enfants de faire l’école à la maison. Peu connu, Google Classroom s’avère être un service dédié à l’enseignement, gratuit et particulièrement facile à prendre en main.

Vous êtes une école et voulez G Suite for Education ?

Si vous êtes un enseignant et souhaitez utiliser Classroom le temps de la pandémie, passez à la section suivante.

Si vous êtes une école et souhaitez déployer G Suite for Education pour obtenir tout l’environnement digital Google pour votre enseignement (y.c une flotte de Chromebook), prenez contact avec nous.

La suite de l’article concerne les enseignants qui veulent créer une classe en ligne durant la crise du COVID-19.

À qui s’adresse Classroom ?

Google Classroom est idéal pour les enseignants et les élèves du secondaire I et II en Suisse et pour le collège et lycée en France. Selon les cas, le fin du primaire et plus particulièrement l’enseignement supérieur peuvent également y trouver des avantages.

Ce que les enseignants peuvent faire avec Classroom

En tant qu’enseignant, vous pouvez utiliser Google Classroom pour :
Créer un ou plusieurs cours.

  • Inviter un ou plusieurs autres enseignants pour tel ou tel cours.
  • Inviter les élèves à un ou plusieurs cours pour composer vos classes.
  • Créer un flux de discussion et d’échange avec votre classe.
  • Mettre à disposition le matériel de cours de votre choix (grâce à Google Drive et Youtube).
  • Créer des devoirs avec des échéances, les noter et communiquer avec vos élèves.
  • Créer des visioconférences avec vos élèves.
  • Travailler à plusieurs et en simultané sur des documents, tableurs, présentations grâce à la suite bureautique intégrée: Docs, Sheets et Slides.
  • Utiliser des tableaux blancs numériques.
  • Vous n’avez rien à installer: Classroom, Drive, Docs, etc. sont 100% web. Un ordinateur ou un smartphone suffisent.

Les élèves n’ont besoin de rien :

  • Classroom est accessible avec n’importe quel compte Google (@gmail.com ou via une autre adresse email).
  • Classroom ne nécessite aucun logiciel à installer: tout est accessible en ligne depuis le navigateur d’un ordinateur, d’une tablette, ou un téléphone.
  • Le service de stockage Drive et sa suite bureautique intégrée (Google Docs, Sheets, Slides) permet aux élèves de faire leur travail sans avoir besoin de logiciels particuliers. Tout est en ligne.
  • Les élèves peuvent travailler à plusieurs et en simultané sur un document, une présentation: idéal pour les travaux de groupe.

Démarrer avec Classroom

1. Ouvrir un compte Google

Si vous n’avez pas de compte Google (soit lié à une adresse @gmail.com ou une autre adresse email), vous pouvez créer un compte gratuitement: https://accounts.google.com/

Cliquez sur Créer un compte puis Pour moi et choisissez Utiliser mon adresse email actuelle à la place.

Une fois connecté à votre compte Google, cliquez en haut à droite sur l’icône représentant 9 points gris et choisissez Classroom ou tapez classroom.google.com dans la barre d’adresse du navigateur.

2. Créer un cours

Une fois dans Classroom, cliquez sur l’icone + en haut à droite pour créer votre premier cours.

Google Classroom Créer un cours
Google Classroom Créer une école en ligne

3. Ajouter un prof et les élèves

Dans l’onglet Personnes, ajoutez un ou plusieurs autres enseignants et – surtout – vos élèves via leur adresse email. Si une adresse email n’est pas liée à un compte Google, la personne sera invitée à en créer un (gratuit).

Si vous le souhaitez, vous pouvez anonymiser les comptes de vos élèves (voir la section Protection des données et le cloud, en toute fin d’article).

Google Classroom Ajouter des profs et élèves

4. Ajouter du matériel de cours

Dans l’onglet Travaux et devoirs, utilisez le bouton Créer pour ajouter du matériel de cours (images, pdf, documents éditables au format Docs, Sheets, Slides, etc.).

Google Classroom matériel de cours

5. Créer un devoir avec une échéance

Dans l’onglet Travaux et devoirs, ajoutez un devoir à rendre. Pour chaque devoir, vous pouvez:

  • Donner des instructions
  • Ajouter de la documentation
  • Ajouter des documents consultables ou éditables par les élèves
  • Créer une copie d’un document pour chaque élève dans son Google Drive (idéal pour un document qu’ils doivent remplir)
  • Définir à qui s’adresse le devoir (toute la classe ou des élèves en particulier)
  • Définir un système de notation
  • Définir une échéance
  • Une fois les devoirs remis (dans les délais ou non…), vous allez pouvoir les noter, communiquer avec les élèves autour de leur travail (par exemple suspendre la note et renvoyer le devoir pour correction à un élève).
Google Classroom matériel de cours

6. Discuter avec les élèves

L’onglet principal Flux permet de créer des annonces et de discuter avec les élèves. Ainsi, avec Classroom, votre classe évolue dans une interface regroupant l’ensemble des informations et de la communication autour d’un cours.

7. Faire une visio-conférence

Utilisez le service Hangout (un équivalent de Skype) pour faire des visio-conférences avec votre classe ou un élève en particulier. Vous trouverez Hangout dans le lanceur d’application: cliquez sur l’icône symbolisant 9 points gris en haut à droite de la fenêtre du navigateur.

Hangout vous permet en outre de partager votre écran; ce qui est pratique pour montrer quelque chose aux participants ou pour un élève de vous montrer son écran.

8. Un tableau blanc numérique

Utilisez le service Jamboard pour créer et travailler à plusieurs et en simultané sur un tableau blanc numérique. Vous trouverez Jamboard dans le lanceur d’application.

Si vous avez une tablette avec un style (p.e un iPad pro) alors vous allez particulièrement apprécier Jamboard et ses fonctionnalités !

Google Classroom tableau blanc numérique

Protection des données et le cloud

Vous êtes peut-être préoccupé et méfiant par utiliser un outil Google pour vos élèves.

G Suite for Education est l’infrastructure scolaire la plus utilisée dans le monde. En Suisse, des écoles publiques du canton de Genève, du Jura, de Berne et l’EPFL utilise ce produit. En outre, la grande majorité des écoles privées sont sur G Suite.

Depuis janvier 2019, un contrat-cadre pour G Suite for Education existe entre Switch et Google et un contrat-cadre a été négocié et est sur le point d’être signé entre Educa et Google.

Cependant, dans cet article nous utilisons la version Classroom via des comptes Google grand public gratuit. Le contrat d’utilisation et les garanties du programme G Suite for Education ne s’appliquent pas. De notre point de vue, il n’y a rien à craindre à utiliser le service de cette façon.

Anonymiser vos élèves

Si vraiment vous souhaitez être “ceinture bretelles”, vous pouvez toujours anonymiser les comptes de vos élèves (ça peut même être rigolo) :

  1. Chaque élève choisit un pseudonyme (FlashMcQueen et Spiderman risque d’être demandés).
  2. Chaque élève ouvre un compte Gmail anonyme en utilisant une suite aléatoire de caractères. Par exemple: xjfk295hfjd@gmail.com. Puis il indique son pseudonyme au niveau du prénom et nom de ce compte.
  3. Vous pouvez aussi le faire pour vos élèves (si vous avez le temps).
  4. Dans Classroom, utilisez les pseudonymes pour communiquer.

Google Teach from Home

Découvrez également le site dédié de Google (bientôt en français): https://teachfromhome.google