3 types d’armes de distraction massive

Vingt minutes : c’est le temps que nous perdons chaque heure à cause de distractions non planifiées. Ce chiffre alarmant fait partie du constat dressé par Edward Hallowell par son livre Driven to Distraction at Work: How to Focus and Be More Productive. Pire, il déclare que nous passons plus de deux heures par jour à retrouver notre concentration suite à ces distractions. Pour résumer, chaque semaine, les distractions nous font perdre une journée entière de travail.

Qu’est-ce qu’une arme de distraction massive?

Ces dernières années, le terme “arme de distraction massive” est devenu très populaire. Cette expression est la traduction du terme anglais “weapon of mass distraction”. Bien qu’il semble qu’elle ait été utilisée pour la première fois à la fin de années 30, elle est mise en lumière en 1997 par un film de Stephen Surjik qui en fait le titre de son oeuvre. 

Quelques années plus tard, en 2003, ce terme est repris par James Corrigan dans un article pour le journal londonien Independant. Il dit : “au moins, durant quelques heures aujourd’hui, l’attention se détournera de George W Bush alors que les yeux Amérique passent de Bagdad à San Diego. Peut-être que le super Bowl sera l’arme de distraction massive que Bush espérait.”

Les armes de distraction massive dans le monde du travail

Selon une enquête menée par le site de formation Udemy, 3 personnes sur 4 admettent qu’il leur arrive d’être distraites durant leurs heures de travail. Et la tendance ne fait que s’accentuer avec les nouvelles générations. Toujours selon cette même enquête, 54% des participants ont affirmé que les distractions ont un impact négatif sur leur travail.

En fait, ces nuisances au travail coûtent chaque année des centaines de milliards de dollars. Un article paru dans Business News Daily estime ce coût à 650 milliards de dollars pour les entreprises américaines. 

Entre emails, téléphones, sms et autres messageries, ce sont autant de sollicitations incessantes qui exigent un traitement et une réponse. Un employé est interrompu par une distraction toutes les 3 à 6 minutes.

Les distractions coûtent en temps, en productivité et surtout affectent le bien-être des collaborateurs.

Sur le sujet: Hyperconnectés, le cerveau en danger

Trois types d’armes de distraction massive 

Les distractions ne font pas bonne ménage avec une dynamique de travail saine. Elles peuvent être classées en 3 catégories : 

1 – les distractions personnelles

2 – les distractions venant d’autres personnes

3 – les distractions digitales

1 – Les distractions personnelles

Elles peuvent être diverses et variées. Le manque de sommeil, le stress, une position de travail inconfortables ou encore les to-do listes à rallonge sont autant de distractions qui nous empêchent de nous sentir au meilleur de nous-mêmes. 

Certains détails peuvent peser lourd sur nos tâches quotidiennes et les négliger serait une grosse erreur. 

Voici quelques conseils qui vous rendront la vie plus agréable :

  • Prenez soin de vous. Une bonne nuit de sommeil, une alimentation équilibrée et des habitudes saines vous permettront de vous sentir au meilleur de votre forme au travail. Ainsi vous serez plus productif et vous aurez assez d’énergie pour profiter de ce qui vous attend à la sortie du travail. 
  • Installez-vous confortablement. Quand on reste plusieurs heures assis devant un écran, il est primordial de se sentir à l’aise. Si vous avez mal au dos ou à la tête en fin de journée, il est possible que votre posture y soit pour quelque chose. Non seulement c’est désagréable mais cela vous empêche également de travailler dans de bonnes conditions.
  • Simplifiez votre to-do liste. Se retrouver devant une to-do liste trop longue, c’est décourageant et c’est le meilleur moyen de procrastiner. Découper votre journée en vous fixant des objectifs à plus court terme. Néanmoins, ne passez pas des heures à agencer votre to-do liste, en plus d’être ennuyeux, c’est aussi contre-productif. 
  • Refusez le multitasking. Le multitasking nuit à votre performance. En effet, en éparpillant votre attention, vous perdez le fil de ce que vous êtes en train de faire et vous perdez un précieux temps à tenter de le retrouver. En découpant votre journée en tâches claires sur lesquelles vous pouvez vous consacrer pleinement, non seulement vous gagnez en efficacité mais vous y prenez également plus de plaisir car il est toujours agréable d’avoir l’impression d’avancer.

Valorisante sinon implicitement exigée, la capacité multitâche est une illusion. L’accès à beaucoup plus d’informations et à une vitesse beaucoup plus rapide multiplie les changements de tâches et les interruptions. Le cerveau doit garder et manipuler une multitude d’éléments en même temps. Les études montrent que cela nuit à l’efficacité et engendre fatigue et stress.

Pour en savoir plus: Hyperconnectés, le cerveau en danger

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »

– Blaise Pascal

2 – Les distractions venant d’autres personnes

Les distractions venant d’autres personnes
Photo de Dylan Gillis sur Unsplash

Un lieu de travail bruyant, des interruptions toutes les trois minutes, les réunions qui n’en finissent pas sont autant de nuisances qui vous empêchent de travailler sereinement et efficacement. 

Nos conseils pour réduire les distractions de votre environnement extérieur : 

  • Travaillez au calme. Fermez la porte de votre bureau ou trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé. Informez vos collègues que vous souhaitez ne pas être interrompu pendant un certain temps. Cela peut-être des écouteurs, un panneau “Stop”, un feu rouge, … S’il vous est impossible de trouver un endroit calme (si vous travaillez dans un open space par exemple), il existe des applications qui générent du “bruit blanc”, branchez vos écouteurs et profitez d’un environnement de travail plus apaisant. 
  • Réduisez les interactions. L’interaction au travail est non seulement une nécessité et généralement un plaisir. Si vous êtes sans cesse interrompu parce qu’on vous pose une question, qu’un email arrive, que le téléphone sonne, vous n’arrivez pas à maintenir un état de concentration.. Prévoyez une ou plusieurs plages horaires durant lesquelles vous êtes indisponible. Il peut même arriver parfois que les questions se règlent d’elles-mêmes entre-temps.  
  • Conduisez des réunions efficaces. Pour rendre vos réunions plus efficaces, déterminez un ordre du jour et tenez-vous-y. Si d’autres sujets viennent sur la table, ils seront traités à un autre moment. Idéalement, communiquez un brief complet (jusqu’à 6 pages A4) du sujet discuté. Demandez aux personnes qu’elles en prennent connaissance avant la réunion ou allouez les 10 premières minutes à sa lecture, en silence. N’invitez que les personnes strictement nécessaires à la discussion. Enfin, prévoyez un créneau horaire pour la réunion et respectez-le. 

3 – Les distractions digitales

Les distractions digitales
Photo de William Iven sur Unsplash

Si l’invention du smartphone a certainement changé nos vies, son apparition sur nos bureaux est peut-être le pire ennemi de notre productivité. Lorsque vous êtes au milieu d’une tâche et qu’une notification apparaît sur votre téléphone ou dans le coin de votre écran, il est naturel d’y jeter un oeil et souvent difficile d’y résister. Même si vous ne l’ouvrez pas, votre attention a été perdue pendant quelques secondes. Un article paru sur LCI montre que nous regardons en moyenne 150 fois par jour notre écran de téléphone. Nous perdons ainsi plusieurs minutes chaque jour et, surtout, il est impossible de rester concentré longtemps. 

Voici quelques conseils qui vous permettront de regagner un temps précieux :

  • Désactivez toutes les notifications (son et diode lumineuse). Vous allez rapidement apprécier un téléphone silencieux. Votre smartphone n’a pas à décider pour vous quand vous en saisir.
  • Activez le mode avion ou le mode “Ne pas déranger” lorsque vous voulez rester concentrer sur une tâche importante.
  • Fermez les programmes inutiles de votre ordinateur. Vous travaillez sur une importante présentation ? Vous n’avez donc pas besoin de consulter vos emails ou votre Facebook. Coupez donc ces éléments perturbateurs. Le monde ne va pas s’effondrer si vous êtes indisponible pendant quelques heures.
  • Prévoyez une plage horaire spécifique. Consultez vos emails et autres notifications sur des plages horaires dédiées. En y consacrant 30 minutes 2 à 3 fois par jour, vous vous épargnez stress et perte de temps. 
  • Nettoyez votre boite email. Rien n’est plus anxiogène qu’une boîte de courriel qui déborde. En archivant ou en supprimant les messages dont vous n’avez plus besoin, votre boîte de réception y gagnera en clarté. Ainsi vous ne vous sentez pas dépassé chaque fois que vous vous y connectez.

Le succès d’une vie dépend de la capacité à oublier ce qui n’est pas approprié au moment présent

– Amma (Mata Amritanandamayi)

En conclusion

Un temps pour chaque chose, chaque chose à son temps

Lorsque vous vous sentez efficace, vous êtes moins stressé et plus épanoui. Si votre productivité s’améliore – votre entreprise vous est reconnaissante – vous gagnez en sérénité et avez plus de plaisir à effectuer vos tâches. En mettant en place quelques uns des conseils donnés dans cet article, vous vous réappropriez ce temps qu’on vous vole chaque jour. 

Adoptez de nouvelles habitudes pour vous aider à contrôler les distractions qui vous entourent. Faites le point sur votre usage du téléphone et des divers systèmes de messagerie et limitez le temps que vous y consacrez. Exprimez clairement votre besoin de ne pas être dérangé et créez-vous un environnement de travail propice à la productivité. Raccourcissez votre to-do liste et attelez-vous à une tâche à la fois. 

Ces mesures simples vous permettront à vous et à votre équipe de travailler plus efficacement et plus sereinement. 

Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.

– Gandhi

Photo d’entête par energepic.com sur Pexels